Télécharger et utiliser une archive Freecorp

Vous avez téléchargé une archive mais vous n'arrivez pas à lire et/ou ouvrir les fichiers qu'elle contient ? Vous ne parvenez pas à utiliser Winzip ? Cette rubrique est faite pour vous !!!


Index

 

 

1. Qu'est ce que WINZIPTM ?

 

2. Comment télécharger et lancer WINZIPTM ?

 

3. Comment télécharger une archive FREECORP ?

 

4. Comment ouvrir une archive FREECORP sous Winzip et explorer son contenu ?

 

5. Comment utiliser le contenu de l'archive (ouvrir le fichier, décompresser et enregistrer dans un répertoire, modifier, imprimer) ?

 

 

 

 

 

 


Qu'est-ce que WINZIPTM ?

Winzip TM est un logiciel gratuit (freeware) disponible sur Internet et proposé dans de nombreux kits de connection à Internet. Ce programme présente en effet, outre sa gratuité, de nombreux avantages :

  • Il permet de regrouper plusieurs fichiers de nature différente (programmes, documents, pages internet...) dans une seule et même archive,
  • Il compresse ces fichiers à l'intérieur de l'archive de sorte que l'ensemble prend moins de mémoire que tous les fichiers non comprimés mis bout à bout,
  • La décompression et l'extraction de fichiers à partir d'une archive est facile à réaliser, en quelques secondes.

Toutes ces caractéristiques font de Winzip un outil idéal pour préparer les fichiers en vue d'un téléchargement sur Internet. Il est de plus mondialement connu et très répandu.

Le site Freecorp a choisi de placer chacun de ses programmes, fiches, cours... dans des archives Winzip dont le téléchargement est plus rapide qu'avec des fichiers non comprimés.

 

[Retour au sommet de la page]




Comment télécharger et lancer WINZIPTM ?


Pour installer Winzip sur votre ordinateur (si ce n'est déjà fait) :

Lancez Winzip : après avoir cliqué sur "I agree" dans l'écran d'introduction, vous arrivez sur l'écran principal de Winzip qui ressemble à cela :

 

[Retour au sommet de la page]


Comment télécharger une archive FREECORP ?

Pour télécharger une archive FREECORP, cliquez tout d'abord sur le lien correspondant à ce que vous voulez télécharger sur le site Freecorp (fiche, programme, etc...).


La boîte de dialogue Internet Explorer

Choisissez "Enregistrer ce fichier sur le disque"


La boîte de dialogue Netscape Navigator :

Choisissez "Enregistrer le fichier..."


Une boîte de dialogue s'ouvre alors. Elle vous demande de choisir un emplacement pour enregistrer l'archive sur votre disque dur. Notez le bien : il vous sera nécessaire pour retrouver l'archive.

 

 

 

Boîte de dialogue d'enregistrement.

Spécifiez le répertoire dans lequel vous voulez enregistrer l'archive.


 

 

[Retour au sommet de la page]


Comment ouvrir une archive sous WinzipTM et explorer son contenu ?

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez accéder au contenu de l'archive en lançant Winzip.

 

 

 

Fenêtre principale de WINZIP.

Repérez les boutons "OPEN" et "EXTRACT".


 

Cliquez sur le bouton "Open" et ouvrez l'archive. Celle-ci se trouve dans le répertoire dans lequel vous l'avez téléchargé (voir plus haut).

Le contenu de l'archive s'affiche alors à l'écran. En cliquant sur l'un ou l'autre des fichiers de l'archive, vous pourrez l'ouvrir et lire son contenu.


 

[Retour au sommet de la page]


Comment utiliser le contenu de l'archive ?

Vous avez devant vous l'écran Winzip avec la liste des fichiers de l'archive. Maintenant vous aimeriez extraire ces fichiers hors de l'archive pour les enregistrer dans un répertoire.

Pour cela, sélectionnez le (les) fichier(s) que vous voulez extraire. Puis cliquez sur "Extract" (voir illustration ci-dessus).

Une boîte de dialogue s'ouvre alors. Elle vous permet de choisir le répertoire dans lequel vont être placés les fichiers décompressés.

 

 

 

Boîte de dialogue "Extract".

Sélectionnez le répertoire de votre choix dans la liste "Extract to" ou dans l'arvorescence à droite.

Puis cliquez sur "EXTRACT".


 

Vos fichiers décompressés sont désormais disponibles dans le répertoire que vous avez choisi. Vous pouvez les ouvrir, les organiser à votre guise depuis l'explorateur Windows ou les applications.

 

[Retour au sommet de la page]

 


Site Freecorp