Les fiches 
Freecorp Les 
programmes Freecorp Contacter 
Freecorp Participer à 
Freecorp L'association 
Freecorp

Les icônes des fiches Freecorp

Les icônes

  • Fiche 
Word Fiche au format Word Fiche Word
  • Fiche 
Word Fiche au format PDF Fiche PDF
  • Présentation 
PDF Fiche au format Fury Language (.fic) Fiche Fury Language
  • Devoir 
Word Devoir au format Word Devoir Word
  • Devoir 
Word Devoir au format PDF Devoir PDF
  • Présentation 
ou diaporama d'apprentissage Power Point Diaporama d'apprentissage Power Point Devoir PDF
  • Présentation PDF Présentation PDF Présentation PDF


Les formats

Le format .doc (Microsoft Word)

C'est un format très commun de fichiers de texte mis en forme. Il correspond au programme Microsoft Word, mais c'est un format propriétaire, c'est à dire que Microsoft ne le documente pas, et pourrait l'utiliser pour faire plein de trucs méchants au monde entier. Il est possible de l'ouvrir avec la visionneuse Word qui est gratuite. Des programmeurs ont réussi à le décrypter de façon plus ou moins complète, et on peut donc aussi ouvrir les documents Word avec la suite bureautique Open Office par exemple. On préférera donc, pour du texte mis en forme qui n'estpas destiné à être édité, utiliser le format PDF.


Le format .ppt ou .pps (Microsoft Power Point)

C'est un format très commun de diaporamas. Il correspond au programme Microsoft Power Point, mais c'est un format propriétaire, c'est à dire que Microsoft ne le documente pas. Il est possible de l'ouvrir avec la visionneuse Power Point qui est gratuite. Des programmeurs ont réussi à le décrypter de façon plus ou moins complète, et on peut donc aussi ouvrir les documents Power Point avec la suite bureautique Open Office par exemple. Si possible, on pourra transformer avantageusement un fichier Power Point en document PDF. S'il y a des animations, c'est un peu plus embêtant, ce qui explique que certaines présentations de ce site n'aient pas été converties. Les animations sont en effet présentes pour laisser au lecteur le temps de s'interroger, afin qu'il puisse apprendre activement le diaporama qui défile devant lui.


Le format .pdf

Il est ouvert, celui-ci, et vous aurez plein d'infos à son propos sur cette page. Si vous êtes sous Windows, pour lire ce format, vous pouvez installer le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader.


Le format .fic

Ce format est celui des fiches d'apprentissage qui sont reconnues par défaut par notre logiciel Freecorp Fury Language. Les fiches sont alors situées sur internet, sur un site que vous pouvez modifier directement (pour enrichir les fiches par exemple) appelé FuryLab . Le format consiste en gros en un simple fichier texte où on met un titre sur la première ligne puis on fait alterner un terme et son terme associé (par exemple, sa traduction, si on est sur une fiche de vocabulaire). Il est décrit plus précisément ici.