Les fiches 
Freecorp Les 
programmes Freecorp Contacter 
Freecorp Participer à 
Freecorp L'association 
Freecorp

Freecorp s'engage dans Folding@Home

Le programme Folding@Home

Ce projet consiste à étudier le repliement des protéines (ce qui peut conduire à la compréhension de maladies ou la création de médicaments) en le calculant non pas sur un seul supercalculateur, mais en distribuant le calcul sur plusieurs ordinateurs.

Concrètement, vous avez un programme sur votre ordinateur qui calcule sans arrêt en priorité minimale, c'est à dire qu'il ne gène pas du tout le fonctionnement de vos autres programmes, et ne ralentit pas votre ordinateur.

Pourquoi participer au projet ? Tout d'abord, sur la forme, pour montrer que distribuer du calcul sur plusieurs ordinateurs répartis sur le globe est intéressant et efficace : la puissance de calcul actuellement atteinte est de 195 TeraFLOPS (195 000 milliards d'opérations sur des nombres décimaux par seconde), contre 70 TeraFLOPS pour le superordinateur le plus puissant en novembre 2004. Plus 170 000 microprocesseurs calculent en ce moment pour le projet Folding@Home.

Sur le fond maintenant : les résultats, utiles pour la recherche médicales, sont ouverts, et ont donné lieu à plusieurs publications. Le projet est évidemment très sérieux, dirigé par Vijay Pande de l'université de Stanford. Si vous voulez avoir plus d'explications sur le repliement des protéines, tout est expliqué ici.


L'équipe Freecorp Science

Résultats de l'équipe Freecorp Science Nombre de points au total, ou de points hebdomadaires, de l'équipe Freecorp Science, depuis la date de création, en nombre de jours.
En janvier 2004, Freecorp a décidé de participer au projet en créant l'équipe Freecorp Science, de numéro d'équipe 35104. Depuis, le nombre de participants a augmenté sensiblement, à chaque fois par de nouveaux membres connaissant personnellement des membres déjà présents dans l'équipe. Ceci permet de garder un esprit d'équipe et une motivation, de rappeler par exemple à un membre de l'équipe de réinstaller Folding@Home s'il formate son disque dur. De plus, tous les participants ont eu droit à un formidable crayon de papier Freecorp dès l'achèvement de leur première unité de calcul (dans la limite des stocks disponibles, et sous réserve de pouvoir se le faire transmettre personnellement par un membre déjà présent dans l'équipe).

Chaque unité de travail nécessite entre 1 et 5 jours sur un ordinateur fonctionnant 24 heures sur 24, et rapporte de 50 à 250 points à l'équipe. Freecorp Science a atteint les 10 000 points le 15 mai 2004. Six mois pus tard, c'étaient les 10 000 points par semaine qui étaient atteints, et fin novembre 2004, l'équipe est entrée parmi les 1000 premières.


Rejoindre Freecorp Science

C'est très simple : il suffit tout d'abord de télécharger Folding@Home ici. Puis vous installez le logiciel en suivant les indications, en choisissant un pseudo et en indiquant comme numéro d'équipe (team number) le suivant : 35104. Puis, si vous connaissez un membre de l'équipe Freecorp, vous lui transmettez votre pseudo Folding@Home et il vous remettra peut-être en main propre au bout d'une durée indéterminée (pour éviter le paiement de frais d'envois) le si célèbre et rare crayon de papier Freecorp, instrument de recherche et de connaissance.


Les partenaires dans ce projet

Nous tenons à remercier tous nos partenaires dans ce projet, dont la liste se trouve ici, et en particulier :