Les fiches 
Freecorp Les 
programmes Freecorp Contacter 
Freecorp Participer à 
Freecorp L'association 
Freecorp

Foire aux questions

Pourquoi le nom Freecorp ?

Freecorp était à l'origine The Freewares Corporation : c'était une corporation de lycéens qui avaient programmé des logiciels gratuits, pour PC ou calculatrice TI-89. C'est désormais toujours une coporation, au sens où ceux qui fabriquent et partagent le contenu éducatif de ce site sont aussi ceux qui l'apprennent. Mais le sens de Free s'est précisé, depuis, et a maintenant le sens de libre : libre comme les logiciels libres. Ces logiciels sont livrés avec leur code source, qui peut être modifié, puis le logiciel redistribué librement, selon une licence définie (BSD-Lite, GPL, ou Creative Commons, voire la page des copyrights). Ainsi, un tel contenu est le plus souvent gratuit, c'est le cas sur ce site, pour les programmes comme tous les autres documents.


Pourquoi un tel choix de licences libres ?

Tout d'abord, proposer un contenu libre permet d'améliorer l'exprit d'échanges, l'utilisateur pouvant légalement modifier et distribuer les fiches, nous citant dans ce cas. Cette modification peut de plus être faite directement sur notre site modifiable (wiki) Fury Lab de fiches de vocabulaire.
Pour en venir maintenant au choix précis des licences, Creative Commons propose des contrats vraiment adapté aux contenus éducatifs composés de plusieurs objets multimédia. La licence BSD-Lite a été choisie pour notre logiciel Fury Language afin que son nom ne puisse être réutilisé pour des versions officielles et reste un gage de qualité. De plus, la licence est très courte, très lisible, et constitue donc un texte de référence pour promouvoir le logiciel libre. Quant à nos programmes sous licences GPL, ce sont tout simplement des logiciels qui n'évolueront plus beaucoup, donc des modifications, même sous un nom identique, ne nous porteront pas préjudice et ne pourront qu'améliorer la version actuelle.


Des sites avec contenu pédagogique, il en existe beaucoup. Le site Freecorp, un parmi tant d'autres ?

A l'origine non, puisque le cite était assez ciblé sur la classe qui a réalisé ces fiches.
A l'heure actuelle, nous pensons que les fiches sont d'une qualité suffisante pour que nous continuions à les distribuer. Nous saisissons chaque occasion de centraliser le contenu disponible (par exemple sur le portail UniversitySurf). Enfin, certaines initiatives sont particulièrement originales en terme de contenu éducatif : l'apprentissage de cartes par diaporamas, ou notre logiciel libre d'apprentissage de fiches de vocabulaires (ou flashcards) avec de nombreuses fonctionnalités inédites.
Enfin, nous avons constaté que toutes les initiatives de ces dernières années en matière de TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ont été locales, nous prenons donc part à notre échelle à ce processus d'intégration des nouvelles technologies dans l'éducation, en attendant une centralisation effective et efficace.


Pourquoi créer une association ?

Pour développer nos projets, nous avons besoin de financements. Avant la création de l'association, tout était supporté financièrement par des amis du projets. Si celui-ci se développe, ce ne sera plus possible et avoir des membres qui paient une adhésion, ou recevoir des subventions, nécessite la transparence et la rigueur de la gestion d'une association.
Les fonds reçus serviront non seulement à effectuer de la publicité (la présence dans les salons spécialisés en TICE pour présenter le programme Fury Language, par exemple, n'est pas gratuite...) mais aussi assurer des changements éventuels d'hébergeurs. Ce site est pour l'instant gracieusement hébergé par Free, mais une fréquentation élevée nous obligera à trouver une autre solution.
Ainsi, l'argent utilisé ne l'est que pour conduire directement à une augmentation des utilisateurs de nos ressources, et donc potentiellement des créateurs des ressources. Ainsi, plutôt que de nous proposer des financements, vous pouvez faire connaître notre site et nos logiciels à vos amis, afin de faire grandir le projet.


Pourquoi le "Fury" de Freecorp Fury Language et d'autres de nos programmes ?

Le prédécesseur (gratuit mais non libre) de Fury Language était Easy Language. Mais ce nom était aussi utilisé par un logiciel commercial, ce qui a motiv notre décision d'en changer. En changer, certes, mais en gardant la longueur de 4 lettres, le "y" final et la consonnance anglaise, et un "f" freecorpien au début était bienvenu... Et la furie d'apprendre est bien entendu le degré maximal de l'avidité de connaissances.